Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dominique0306

Nostalgie quand tu nous tiens :-)

Messages recommandés

De lire et voir la vie de Sophie, ça m'a remis en mémoire ce que j'ai vécu étant mome avec un mainate :-)

et du coup j'ai envie de vous faire partager quelques anecdotes :-)

Tout d'abord mes parents avaient eu ce bel oiseau en allant acheter une caravane en 1969 (j'avais 10 ans) et ils sont revenus avec un mainate :-) il s'appelait Azor :-)

il était génial. un foutu caractère mais génial :-)

il avait une grande cage dans la cuisine devant la porte qui en était condamnée du coup, mais comme ça il voyait tout ce qui se passait dans la cour d'école. Et oui mon papa était instituteur et on vivait dans l'école. Dés qu'il faisait beau, ma mère mettait la cage dehors et les élèves venaient le voir car il parlait :-) et c'était à celui qui lui ferait dire le plus de chose :-)

Mais un jour on l'avait retrouvé le bec englué dans du chewing-gum, hormis le fait que ça aurait pu être dangereux pour lui, c'était marrant de le voir se débattre avec ça :-)

le soir il dormait dans un cornet en papier journal que mon père lui faisait tous les jours. Il rentrait en marche arrière en attrapant la pointe du haut, et il fermait en tirant dessus au fur et a mesure qu'il reculait :-) mais une fois sa "niche" fermée, il ne supportait plus qu'on fasse du bruit et râlait à chaque son en claquant du bec :-)

son plaisir c'était quand mon père le faisait sortir de sa cage, après s'être baladé dans toute la maison il venait rejoindre mon père à son bureau et se couchait sur les cahiers des élèves que mon père corrigeait :-)

une fois, catastrophe, on pleurait tous, Azor était malade :-(

il était tout terne, la collerette et le collier à l'arrière de son cou étaient devenu jaune pale au lieu du orange vif. ça a duré toute la journée et le lendemain matin mes parents nous ont réveillés heureux : il était "guéri" !! en fait c'était une femelle et il était en train de pondre :-) pour la 1ere fois depuis des années qu'on l'avait :-)

Comme nous habitions près d'un carrefour il avait appris le bruit des freins qui grincent et quand on l'emmenait en voiture il s'amusait a grincer tout le long du trajet :-)

quand ma mère cassait de la vaisselle (souvent) il se mettait du côté ou y avait eu la casse et éclatait de rire

quand elle faisait à manger il faisait la comédie jusqu'à ce qu'elle lui fasse gouter :-)

et quand elle lavait par terre, il attendait qu'elle ait fini et faisait la comédie (et c'était très bruyant) jusqu'à ce qu'elle cède et lui installe sa petite cuvette pour se laver, ensuite il fallait lui mettre un séchoir à cheveux pour qu'il se seche, pas trop près pour pas qu'il se brule mais pas trop loin non plus. Et une fois qu'il avait fini elle n'avait plus qu'a relaver.




voila quelques souvenirs de notre azor :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oiseaux surtout quant ils sont apprivosé sont de trés bon compagnons...pour moi sophie a été une révélation je ne pouvais pas imaginer que derrier un tas de plume se cachait autant d affection de tendresse...je dirai meme qu elle est plus affectueuse qu un chien..Au depart je voulais un mainate mais sachant que il devait etre dans mon magasin les eleveur m ont dit que les fientes d un mainate ete trés odorante par rapport aux perroquet ce que j ai pu constater cher chez une amie qui en asun...ton oiseau est tres beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou a écrit:
les oiseaux surtout quant ils sont apprivosé sont de trés bon compagnons...pour moi sophie a été une révélation je ne pouvais pas imaginer que derrier un tas de plume se cachait autant d affection de tendresse...je dirai meme qu elle est plus affectueuse qu un chien..Au depart je voulais un mainate mais sachant que il devait etre dans mon magasin les eleveur m ont dit que les fientes d un mainate ete trés odorante par rapport aux perroquet ce que j ai pu constater cher chez une amie qui en asun...ton oiseau est tres beau


pour l'odeur je ne me souviens pas... va falloir que je demande à ma mère :-), quant à la photo c'est un mainate sur internet, le notre est mort il y a une 10° d'années et a l'époque il n'y avait pas le numérique, je devrais chercher dans les photos de la famille si l'un d'entre nous a une photo de notre Azor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais essayé de persuader mon mari qu'on achète un mainate, mais il m'a remarqué avec raison que j'avais tellement de souvenirs de notre Azor que je serai déçue par celui que nous achèterions car il ne ferait pas les mêmes choses.

En fait j'ai compris avec le recul que ce que je voulais c'était Azor et pas un mainate.

Quand j'en vois en animalerie je lui dit ce que disait le notre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas te prendre un petit oiseau parleur...callopsite par exemple...tu auras le contacte d un oiseau sans avoir une idée azor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou a écrit:
pourquoi pas te prendre un petit oiseau parleur...callopsite par exemple...tu auras le contacte d un oiseau sans avoir une idée azor


oh j'y ai déjà pensé mais en même temps on a toujours eu des chats et en ce moment on a 5 adultes et un bébé de 3 mois ... je crois qu'ils apprécieraient que j'ai un oiseau :-)

déjà que lorsque mon ainée a eu d'abord des souris puis des rats ... on a eu quelques soucis à gérer ...

un des chats avaient réussi a faire tomber la cage nursery et sur les 11 bébés souris on a retrouvé que 8 et un chat qui se pourléchait les babines ...

donc je me contente de les admirer dans les animaleries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah , c'est leur instin :S
Moi j'avais un hamster russe , Paco , et ma chatte foufoune l'a mangé :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la loi de la nature :-) mais bon quand on peut éviter de mettre un animal en danger, ou de le rendre malheureux, autant le faire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'époque (et ça va pas plaire a boubou :-) ) je trouvais que le mainate était plus intelligent qu'un perroquet :-)

je trouvais que le perroquet répétait bêtement alors que le mainate reprenait l'intonation et presque la voix :-)

et tous les cas pour notre Azor ce qu'il disait ou imitait tombait toujours bien a propos :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que le mainate est un meilleurs parleur, mais certains perroquets comprenne également et dise les choses au bon moment...
Pour certains mot c'est par habitude et pour d'autre c'est vraiment de la compréhension Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait on a estimé que le perroquet a une intelligence d un enfant de 4 . 5ans...il a particularité de parler mais aussi de reflechir et de converser mais aussi de visionner les couleur de reconnaitres des formes...pour moi tus les animaux ont leur particularités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou a écrit:
en fait on a estimé que le perroquet a une intelligence d un enfant de 4 . 5ans...il a particularité de parler mais aussi de reflechir et de converser mais aussi de visionner les couleur de reconnaitres des formes...pour moi tous les animaux ont leur particularités


c'est tout a fait vrai :-) et j'ajouterai même que dans une même race (chien, chats ou oiseaux) les animaux ont leurs particularités ou leur caractère :-)

avec mes 6 chats par exemple ils n'ont pas le même endroit sensible aux caresses et n'ont pas les mêmes comportements ni même le caractère :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dominique0306 a écrit:
à l'époque (et ça va pas plaire a boubou :-) ) je trouvais que le mainate était plus intelligent qu'un perroquet :-)

je trouvais que le perroquet répétait bêtement alors que le mainate reprenait l'intonation et presque la voix :-)

et tous les cas pour notre Azor ce qu'il disait ou imitait tombait toujours bien a propos :-)


Pas d'accords , certains péroquet comme le gris du gabon peuvent imiter des sons ( sirènes , sonnette , bruit d'autres animaux ... ) et même les voix d'humain !
La tente de ma mere avait un gris du gabon et a chaque fois ma mere entendai " A table ! " et croyait que c'était sa tente ou même il refesait les aboiements du chien et tout ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abiiguel a écrit:
dominique0306 a écrit:


je trouvais que le perroquet répétait bêtement alors que le mainate reprenait l'intonation et presque la voix :-)


Pas d'accords , certains péroquet comme le gris du gabon peuvent imiter des sons ( sirènes , sonnette , bruit d'autres animaux ... ) et même les voix d'humain !
La tente de ma mere avait un gris du gabon et a chaque fois ma mere entendai " A table ! " et croyait que c'était sa tente ou même il refesait les aboiements du chien et tout ! =)


te fâche pas :-) je parle au passé exprès :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...