Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sonia4191

Spa dans la tourmente

Messages recommandés

La SPA dans la tourment

La Cour des comptes a rendu ce lundi un rapport qui épingle les comptes de la societé protectrice des animaux (SPA), accusée notamment de mauvaise gestion.

Michel Soublin, le président du comité de la charte, un organisme indépendant chargé de contrôler les associations et les fondations qui font appel à la générosité du public, n'est pas surpris par la sévérité du rapport de la cour des comptes. Il avait alerté la cour à plusieurs reprises sur les dérives de la SPA. Alors que le ministère de l'Intérieur a demandé la saisie du tribunal pour qu'un administrateur judiciaire prenne en charge le contrôle de la SPA, Michel Soublin répond aux questions de LEXPRESS.fr.

La présidente fait front
Dans un communiqué diffusé ce lundi, la présidente actuelle de la SPA, Virginie Pocq Saint-Jean, déplore les remarques formulées par les magistrats de la cour des comptes mais accueille la nomination d'un administrateur judiciaire avec pragmatisme. "Si des réponses ont été d'ores et déjà apportées sur le plan de la gestion, c'est le regard des adhérents et leurs inquiétudes légitimes qui me préoccupent, répond-t-elle. Je me devais d'être le rapporteur d'une situation qui ne me semblait pas à la hauteur des engagements de la SPA. Il n'est pas question de faire payer aux animaux cette situation, de même qu'il serait mal venu de sanctionner les bénévoles et salariés au service de la cause animale." Elle conclut en délivrant un message aux donateurs: "le soutien de nos adhérents est incontestable et je ne compte pas les trahir."

Que reproche-t-on exactement à la SPA?
L'association est régulièrement pointée du doigt depuis 5 ans pour des problèmes de gestion. L'argent reçu est mal utilisé et pas assez vite. La SPA fait une collecte de dons alors qu'elle dispose d'une réserve financière de près de 80 millions d'euros. C'est un manque de bon sens. L'administration de l'association n'est pas claire non plus. Il y a peu de traces écrites ou de factures pour justifier certaines opérations. Il n'y a pas d'appels d'offres effectués non plus, ce qui peut nourrir des soupçons de clientélisme.

Ce n'est pas la première fois que la SPA défraie la chronique...
Cela fait 5 ans que la cour des comptes rend des rapports et que la direction n'en tient pas compte. Je voudrais signaler que la SPA n'est pas membre de notre comité, à l'inverse d'une soixantaine de grandes organisations comme la Croix-Rouge, ce qui nous empêche de la contrôler. Nous l'avons sollicitée plusieurs fois mais au vu de ce que détaille le rapport, on se dit qu'elle n'aurait peut-être pas reçu notre agrément de toute manière. Après la première sonnette d'alarme, la SPA aurait du assainir sa situation. On peut se tromper une fois mais pas deux. Quand on fait appel à la générosité du public, il y a un devoir et des règles à respecter.


Quelles sont les mesures à prendre pour régler la situation?
Il faut changer le Conseil d'administration. L'assemblée générale n'a pas élu un CA qui fonctionne. La gestion, je le répète, manque totalement de bon-sens. Il n'y a pas de projet associatif clair à la SPA! Il faut mettre en place des règles de gouvernance, définir des procédures, déléguer le pouvoir... ce que font les autres associations. En définitive et en attente de la désignation d'un administrateur judiciaire, il faut que l'association suspende la collecte. Il faut envoyer un signe fort à ceux qui continuent à donner pour qu'ils ne se sentent pas trahis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis plus de 10 ans je suis en guerre contre une SPA de ma regions qui refuse des adoption sous pretexte que les gens ne figure pas dans le critère d'adoption alors tu vois cela ne m'etonne guerre qu il ont des problème de gestion quant on veut pas liberer des chiens on les nourris et forcement ca coute chère a l'etat donc a vous travailleur qui payer des impots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faites moi penser à repasser ici demain...
oublié pas parce que moi j'aurais oublié
Je sais, je suis gonflé
Merci quand même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez choqué qu'une association aussi connu, ne soit pas surveillé de plus pret.

Cette actualité est passé au journal de 20h sur la 1 et la 6 (pour pas cité les chaine), maintenant je pense qu'il vont avoir moins de dons.
La SPA a interet à être clair sur ces objectifs est sont financement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faudrait pas que les animaux payent pour cette association.

Moi ce que je n'est jamais compris chez les spa c'est que la plupart refuse les adoptions hors département.
Ce serait pour un problème de suivis des animaux, sauf que...
... ils peuvent très bien faire suivre l'animal par une autre assoc, mais non, ils préfère les laisser derrière les barreaux Suspect

Enfin bon... je suis d'accord avec vous Wink

Parc contre, là ou je suis vraiment, mais alors vraiment pas content, c'est que cette histoire a encore donner à manger au médias
J'aime - pas - les - médias
Dès fois, ils me font avec leur bêtise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'administratrice provisoire de la spa de Paris coûte cher :


Rappelez-vous :

1. En 2009, la Cour des Comptes épingle la SPA de Paris une fois de plus pour sa mauvaise gestion.

2. Très rapidement, la justice nomme Maître Michèle Lebossé comme administrateur judiciaire provisoire pour 6 mois pour diriger la spa. Maître Lebossé prend ses fonctions le 19/11/2009.

3. Les 6 premiers mois de Maître Lebossé en qualité d'admin judiciaire provisoire ont donné lieu à un débours de 1 000 000€ accordé par le juge. TOUT CET ARGENT PROVIENT DES DONATEURS QUI ONT EU TORT DE FAIRE CONFIANCE A UNE ASSOCIATIOIN AUSSI PEU PROFESSIONNELLE.

4. La mission de Maître Lebossé a été prolongée jusqu'en novembre 2010 et la facture va doubler ;

voir l'article ci-dessous :

http://www.animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-no944.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit rappel :

Deux grandes associations de protection animale en France :

1. La spa de Paris et tous ses refuges qui en dépendent
http://www.spa.asso.fr/7-magazines-animaux-spa.htm
Présidente, Mme Lanty : lanty@clavocats.fr

2. La conféderaion nationale des spa de france (qui se trouve à Lyon).
258 associations associations de PA sont adhérentes à la SNSPA et s'auto-gèrent.
http://www.lesspadefrance.org/?Rubrique=3
Présidente : Mme Hasson spalyon@spa-lyon.asso.fr
Chargé de mission : hervebelardi@yahoo.fr

3. Certains refuges ne font ni partie de la première association, ni partie de la deuxième et sont totalement indépendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles a écrit:
Il ne faudrait pas que les animaux payent pour cette association.

Moi ce que je n'est jamais compris chez les spa c'est que la plupart refuse les adoptions hors département.
Ce serait pour un problème de suivis des animaux, sauf que...
... ils peuvent très bien faire suivre l'animal par une autre assoc, mais non, ils préfère les laisser derrière les barreaux Suspect

Enfin bon... je suis d'accord avec vous Wink

Parc contre, là ou je suis vraiment, mais alors vraiment pas content, c'est que cette histoire a encore donner à manger au médias
J'aime - pas - les - médias
Dès fois, ils me font avec leur bêtise


HEUREUSEMENT QU'IL Y A LES MEDIAS POUR EN PARLER ! Au cas où vous ne le sauriez pas : les médias sont là pour informer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on informe, on dit tout de A à Z.
Eux ne garde que les infos les plus croustillantes...
Rare sont les médias qui ont réellement informé en faveur des animaux. Ce serait même plutôt le contraire!
Alors à la poubelle les médias qui ne dise que ce qui les arranges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objet de l'article était la mauvaise gestion de la spa de Paris ; pourquoi voulez-vous que les médias parlent des animaux qui est un autre sujet.

Qu'auriez-vous aimé lire en plus dans le journal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La effectivement, dans ce cadre précis OK. Encore qu'ils ont découragé de nombreux adoptant (déjà qu'il y en a peu) avec leurs articles.
En effet, peut de personne ont différencier la SPA de Paris et des SPA indépendant.
Dans la tête des gens, il est marqué SPA = dérive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...