Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

POUR ou CONTRE la captivité ?

Messages recommandés

Invité
Je crée ce sondage pour que vous donnez vous avis sur la captivité en particulier des animaux marins : dauphin, orques, requins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre!
Il y a beaucoup trop de dérive...
- enclos trop petit
- maltraitance
- tire parfois inhumains pour éliminer les animaux en surpopulation dans les enclos (ca c'est surtout dans les parcs de vision qui contient des cerf par exemple (j'en sais quelques chose, je me suis cogner 8 kilos de papier à lire contre les parcs de vision ou les élevages de cervidé!)
- on veut interdire les animaux dans les cirques et je suis pour que les spectacles qui sont fait dans les aquariums (souvent trop petit au passage) soit également interdit!

Par contre, je serais plus tolérant si les parcs agissait vraiment pour la préservation des espèces (actuellement on dit surtout ça pour ce donner bonne conscience!)...

Cela dit, je ne met pas tous les parcs dans le même panier, certains sont très bien et agit vraiment pour la cause animal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t'arrête tout de suite Charles ! Wink
Je te reprend :


- enclos trop petit : Ca d'accord mais nous ne pouvons tout de même pas faire un bassin de la taille de l'océan x)

- maltraitance : Euuuh non ! Les parcs aquatiques ne maltraites pas les orques du tout sauf pour Lolita .. Le Marineland en France lui s'occupe à merveille des orques ! J'ai une amie qui y va toute les semaines et parle toujours avec les dresseurs et ils s'occupes vraiment bien d'eux ! Le Loro parque en Espagne aussi, et autres Seaworld..

-
tire parfois inhumains pour éliminer les animaux en surpopulation dans
les enclos (ca c'est surtout dans les parcs de vision qui contient des
cerf par exemple (j'en sais quelques chose, je me suis cogner 8 kilos
de papier à lire contre les parcs de vision ou les élevages de cervidé!) :

Alors ca je ne comprend pas .. Je parle dans le domaine des orques et dauphins. Les orques ne surpeuple pas l'océan Oo,

-
on veut interdire les animaux dans les cirques et je suis pour que les
spectacles qui sont fait dans les aquariums (souvent trop petit au
passage) soit également interdit!


Interdire ?! Les cirques est un cas vachement apars ! O.O ! Les cirques obliges les éléphants à s'asseoir ce qui est tres dangereux pour eux ! Obligent les lion à sautés dans les cerceaux ! Cela aussi est tres dangereux !
Dans les parcs aquatiques comme Marinland, les dresseurs ne feront jamais passé une orque dans un cerceau xD Les dauphins oui mais je parle plutot des orques. Puis quesque tu veux faire si un jour ls parcs aquatiques deviennent interdit ?! Les remettre en liberté ?! Tu as pensé aux naissance en captivité ? Meme les orques eux meme nées en liberté ne pourrons pas retourné dans la libertée ! Ce serez une crualité impossible ! Les orques ont vécu dans des bassins jusqu'à aujourd'hui et ont était dréssés. En liberté elles auraient perdu l'habitude de chassé et se feraient attasuer par d'autres prédateurs ! Comme els requins ...
Puis supprimé les parcs aquatiques serait une torture pour moi aussi...et pour les autres passionés et fans d'orques .. Car le Marineland est le seu ndroit ou nous pouvons allez les voir ect .. Tandis que la liberté nous ne pourrons pas allez si loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle-Truaa a écrit:
Je t'arrête tout de suite Charles ! Wink
Je te reprend :



Moi aussi

Melle-Truaa a écrit:

- enclos trop petit : Ca d'accord mais nous ne pouvons tout de même pas faire un bassin de la taille de l'océan x)


Non, mais il y a des limites, et les bassins sont plus souvent surpeuplé que le contraire

Melle-Truaa a écrit:
- maltraitance : Euuuh non ! Les parcs aquatiques ne maltraites pas les orques du tout sauf pour Lolita .. Le Marineland en France lui s'occupe à merveille des orques ! J'ai une amie qui y va toute les semaines et parle toujours avec les dresseurs et ils s'occupes vraiment bien d'eux ! Le Loro parque en Espagne aussi, et autres Seaworld..


Tu t'affirme bien vite!
Le marineland n'est pas le seul parc non plus...
Il y a toujours un risque...


-
Melle-Truaa a écrit:
tire parfois inhumains pour éliminer les animaux en surpopulation dans
les enclos (ca c'est surtout dans les parcs de vision qui contient des
cerf par exemple (j'en sais quelques chose, je me suis cogner 8 kilos
de papier à lire contre les parcs de vision ou les élevages de cervidé!) :

Alors ca je ne comprend pas .. Je parle dans le domaine des orques et dauphins. Les orques ne surpeuple pas l'océan Oo,


Il ne surpeuple pas l'océan, mais les bassins ou ils sont enfermé!

Melle-Truaa a écrit:
-
on veut interdire les animaux dans les cirques et je suis pour que les
spectacles qui sont fait dans les aquariums (souvent trop petit au
passage) soit également interdit!


Interdire ?! Les cirques est un cas vachement apars ! O.O ! Les cirques obliges les éléphants à s'asseoir ce qui est tres dangereux pour eux ! Obligent les lion à sautés dans les cerceaux ! Cela aussi est tres dangereux !
Dans les parcs aquatiques comme Marinland, les dresseurs ne feront jamais passé une orque dans un cerceau xD Les dauphins oui mais je parle plutot des orques. Puis quesque tu veux faire si un jour ls parcs aquatiques deviennent interdit ?! Les remettre en liberté ?! Tu as pensé aux naissance en captivité ? Meme les orques eux meme nées en liberté ne pourrons pas retourné dans la libertée ! Ce serez une crualité impossible ! Les orques ont vécu dans des bassins jusqu'à aujourd'hui et ont était dréssés. En liberté elles auraient perdu l'habitude de chassé et se feraient attasuer par d'autres prédateurs ! Comme els requins ...
Puis supprimé les parcs aquatiques serait une torture pour moi aussi...et pour les autres passionés et fans d'orques .. Car le Marineland est le seu ndroit ou nous pouvons allez les voir ect .. Tandis que la liberté nous ne pourrons pas allez si loin ...


Pas si à part que ça
Leur plus gros point commun, c'est de faire des spectacles et certains dresseurs utilise n'importe quel moyen pour y arriver.

Je rajouterais que tu n'as pas cité ma dernière phrase:

Charles a écrit:
Cela dit, je ne met pas tous les parcs dans le même panier, certains sont très bien et agit vraiment pour la cause animal!

Dommage, ce n'est ^pas la majorité
Citation :

Puis supprimé les parcs aquatiques serait une torture pour moi aussi...et pour les autres passionés et fans d'orques .. Car le Marineland est le seu ndroit ou nous pouvons allez les voir ect .. Tandis que la liberté nous ne pourrons pas allez si loin ...


C'est un peu égoïste

tsssss Le monde n'est pas tout beau tout rose...
N'empêche que je suis curieux de savoir qui a voté et qu'il s'explique surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela fait 6 ans que j'étudie les orques.
Et je connait tout les parcs aquatiques du monde par cœur !
Je connait toutes les orques captives comme ma poche !
Alors je sait tout de même ce qu'il se passe !
Serte oui les bassins sont " surpeuplés "
Un bassin doit faire 7 fois la taille de l'orque ! Alors imaginez les parcs ou il y à 7 orques ou plus ! C'est sur que les parcs n'ont pas les moyens ! Mais font tout pour cela.
Je ne suis pas égoïste !
Je serait folle de joie si nous pouvont remettre toutes les orques captives en liberté mais c'est impossible !
Ce serait un massacre !
Et puis pour la surpopulation dans les bassins sachez qu'il y à 4 bassins pour les orques !

- Bassin des spectacles
- Bassin principale ( ou elles dorment ect..)
- Bassin annexe ( si une orque veut pas travaillé ..)
- Bassin hospital ( pour leur santé..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula je vois que le sujet te tiens vraiment à cœur :-) faut pas t'emballer et garder ton calme :-)

tu poses une question, tu obtiens des réponses, mais pas forcément celles que tu attendais. Tu connais le sujet puisque tu aimes les orques depuis longtemps.

La plupart d'entre nous découvrons le sujet.

Pour ton sondage tu demandes si on est pour ou contre la captivité, j'ai répondu contre en pensant à tous ces animaux sauvages enfermés loin de leur habitat naturel. C'est vrai que désormais une majorité d'entre eux sont nés en captivité mais c'est pas pour ça qu'ils sont heureux.

Et pourtant j'adore aller dans les zoo pour les admirer. je suis en admiration devant les félins et plus particulièrement les tigres, je vais les voir en zoo, mais je sais que ce n'est pas normal de les voir la.

J'ai appris avec l'age, que quand on risque de ne pas aimer des réponses, on ne pose pas la question :-)

sur ce bonne nuit et a demain :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, oui je ne m'énerver pas ^^ '
Je le sait oui je vous découvrez ce sujet mais j'apprends c'est tout Wink

Merci d'avoir répondu au sondage
et bonne nuit ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avoues que les bassins sont surpeuplé, le bien être de l'animal n'est donc pas prioritaire...

Si le bassin doit faire 7 fois la taille de l'orque, pourquoi n'est-ce pas le cas dans tout les parcs?
A quoi ça sert d'acheter ou de prélever des orques dans la nature (c'est le prélèvement de l'orque dans la nature qui me met en colère!) si on manque de place?
Pourquoi ne pas garder 4 orques et les faire vivre dans des conditions respectable plutôt que de chercher à les collectionner?

Tu ne m'apprends rien en me disant qu'en relâchant un de ces orques il serait condamné!

Par contre, sais tu que régulièrement des orques ou autre mammifère marin prélever dans la nature ce suicide parce qu'ils n'ont pas réussis à changer de vie (c'est à dire, passé de l'océan à un petit bassin)

Pour faire simple et pour plus de compréhension:

Point positif des parcs =>
- découverte du monde marin au publique
- préservation de l'espèce si reproduction puis remise en liberté du petit (c'est faisable si on limite le contact humain)

Point négatif=> tu les connais déjà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il sont tres bien dans leur milieu naturel......je pense qu on as assez d animaux en captivité ...maintenat ceux qui n ont jamais connu l'etat sauvage né en captivité sont habitué mais je pense qu il faudrait que l argent qui reviennent a ces marinland soit en grande partie pour des restructuration de leur endroit pour avoir plus d'espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Charles a écrit:

Par contre, sais tu que régulièrement des orques ou autre mammifère marin prélever dans la nature ce suicide parce qu'ils n'ont pas réussis à changer de vie (c'est à dire, passé de l'océan à un petit bassin)

Pour faire simple et pour plus de compréhension:

Point positif des parcs =>
- découverte du monde marin au publique
- préservation de l'espèce si reproduction puis remise en liberté du petit (c'est faisable si on limite le contact humain)

Point négatif=> tu les connais déjà Wink


Jamais aucune orques ses suicidé dans ce cas la. Par contre une petite orque enlevée de sa maman qu est parti dans un bassin d'accord ! Car les bébé orques ont besoin de leur mère pendant 1 an . Les dauphins je ne sait pas mais je pense pas.. Il y à peut-etre une seul orque qui s'est suicider en passant de la liberté à la captivité cette orque se nommé Chimo, c'était une orque albinos uqi avait de grave problème de santé..

Pour pour la remise en liberté cela est impossible ! Surtout pour un petit !
C'est encore pire ! Trua par exemple à était séparé de sa mère uqi est parti au Seaworld Texas, Truaa en était triste mais fait avec =/ De plus Takara ( la maman de Trua ) à eu 3 enfants, et elle à était séparée de ces 3 enfants =(. Mais le pire c'est que la, elle est de nouveau enceinte avec Keet une autre orque .. Mais je suis sur que Takara prend sa pour une torture car elle se dit que peut-etre nous allons la re-séprer de ces enfants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, le parc ne peut ce dire sauvegarder l'espèce...
Lorsqu'il n'y aura plus d'orque dans la nature, il en restera dans les parcs, je suis d'accord, mais bon...
Cela dit, c'est étonnant qu'on ne puisse pas remettre un orque en liberté dans la nature... (quoi que si les soigneurs cherche à leur apprendre des tours pour montrer au publique, c'est claire qu'ils n'y arriveront pas)
Ca ce fait avec les oiseaux, les grands félins.... bizarre que ça ne ce fasse pas avec l'orque

Quant au suicide, regarde:
http://www.blog-les-dauphins.com/interview-richard-obarry/
http://www.qype.fr/people/Marianne-orcagirl-13ans/reviews
http://forum.doctissimo.fr/animaux/Dauphins-baleines-et-mammiferes-marins/fans-orques-sujet_7_2.htm
http://www.dauphinlibre.be/asterix.htm
http://www.reseaucetaces.fr/archive/2007/04/19/28.aspx
http://www.dauphinlibre.be/captifE.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce texte de ton 2ème lien :


“Oh! Que c’est beau! des petits dauphins tout gentils qui font des pirouettes et des sourires!!!”
Non mais je rêve, là
J’ai
l’impression que vous ne pensez qu’a vous…Mais vous y pensez aux
cétacés souffrant dans leurs minuscules et ridicules petits bassins?
Ces orques et dauphins ont été arrachés tout jeunes à la nature, la
liberté et leurs familles.Ils ont été capturés et transportés dans un
stress et des conditions abominables; ils ont vu tout le reste de leur
famille mourir durant un interminable trajet.
Puis, on les case ds
de minuscules aquariums, on les oblige à faire des cabrioles pr le
simple plaisir des spectateurs avec pr seule récompense de maigres
poissons morts et on raconte à tout le monde qu’ils sont tout à fait
heureux…Et vous croyez CA??? Vous allez me dire “mais qu’est-ce qui
prouve qu’ils sont tristes?”. Et bien je vais vous répondre: 1ne pas se
fier au sourire: ce n’est pas un signe de plaisir mais un muscle qui
leur permet d’écouter.
2la durée de vie: en liberté, une orque peut atteindre les 90ans!En captivité, elle dépasse rarement les 40ans.
3le SUICIDE!!!(oui, vous avez bien lu SUICIDE):
on a souvent eu des cétacés voulant “en finir”, mais ça, personne n’en
parle, on éttouffe l’affaire…sinon on a mauvaise réputation. Pourtant,
ça existe: un grand nombre de dauphins, orques, béluga et autres ont
mis fin à leurs jours. Comment? 2 solutions: la déprime et le refus de
nourriture ou, + radical, se frapper la tête contre les parois jusqu’à
la mort.


Si après ça, vous ne me croyez toujours pas,
renseignez-vous et vous verrez que votre “amour pour les cétacés”
coûtera très cher en souffrances pour ces magnifiques créatures qui ne
méritent pas tant d’injustice.
Marianne, 13ans, passionnée des orques.


Je suis complètement d'accord avec Marianne ! Je connait cette fille. Et elle à tout très bien dit ! Vraiment 50/50 ! Une orque s'est déjà suicider en claquant ça tête contre les rebords de son bassin jusqu'à la mort et cette orque qui à fait ça était le seul compagnon de Lolita. C'était Hugo. Je suis contre la captivité moi aussi mais ce qui me pose problème c'est que certaines personne disent " Je suis contre c'est dégueulasse ..... " D'accord mais il faut réfléchir dans touut les détails ! Les soigneurs s'en occupes bien ect... Mais bon ce que je voulais c'est que tu donne ton avis et pas ce des autres sites Wink..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein mon avis tu l'a eu plusieurs fois...
Temps que les soigneurs ne répondrons pas à tous les besoins de l'animal et n'arrêterons pas leur cirque pour ce faire de l'argent, je resterais contre...
Après, chacun à le droit de penser ce qu'il veut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord merci alors..
Mais alors pour ce qui est requins ...
Ils ne font pas de spectacles c'est sur, mais ils les mettent en captivité car ils attaques les nageurs en liberté ect..
Dans ce cas la tu es pour ou contre la captivité des requins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu crois qu il ne font pas de spectacle quant des hommes riches descendent dans des cage juste pour avoir la sensation...Mais l'homme a toujours voulu tout controler mer air terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contre pour la raison que tu as donné...
Après ça dépend toujours de la taille de l'aquarium, si ils sont bien traité, si les soigneurs répondent à tout leur besoins, si il y a un but utile, si ils sont prélever dans leur milieu naturelle (ça, c'est vraiment une façon de faire que je n'aime pas)...
Mais je préfère quand même voir un requin en liberté Wink
Les conditions que j'ai cité plus haut sont aussi valable pour les orques et pour tout animal maintenue en captivité!
A la limite, moi je préfère voir des gens plonger dans des cages pour observer les requins ou les orques plutôt que d'en voir en captivité...
On peut informer éduquer et protéger en faisant des documentaire... et donc en laissant l'animal en liberté
Je n'oublie pas les cas de suicide qui montre bien que l'animal souffre...
Je reste donc contre la mise en captivité de tel animaux.
C'est trop risqué pour l'animal

Comme dit boubou, l'homme à toujours voulu tout contrôler, tout diriger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord merci Wink
C'est sur l'homme est l'être qui se sent le plus permit de tous et crois qu'il à tout les droits malheureusement et il faut mettre fin à cela mais bon ... C'est pratiquement impossible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui des associations ect.. Essais de mettre fin à ce sujet mais bon ...
C'est sur si ont veut, on peut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non mais je veux dire que les associations essaient de mettre fin au sujet que les hommes sont permis de tout Wink
Je parle pas du sujet sur le forum Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demandais bien pourquoi tu avais marquer "essaie" Laughing

De toute façon, on ne peut compter que sur eux pour faire changer les choses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais si tout le monde s'y met, le monde changera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso la j'ai pas vraiment d'opinion . Je connais pas vraiment les orques.

Vous avez tous des bons arguments , c'est vrai que tu connais beaucoup d'info trua mais bon la captivité n'est pas forcément a la base ce qui réussit aux orques.

Par contre charles quand tu dis maltraitance et tout , ca c'est pas vrai !
Presque 99% des éducateurs s'occupent parfaitement des animaux aquatiques , quand a leurs aprentisage , pour eux c'est un jeu , puisque récompensé en poissons et en caresses etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mes en ligne l'interview de Richard O'Barry, ex dresseurs de flipper



Il faut tout lire! Wink


Richard O’Barry, ancien dresseur des cinq dauphins ayant joué Flipper, est devenu l’un des plus fervents et des plus actifs militants anti-captivité. Il est aujourd’hui à l’affiche du documentaire The Cove, qui dévoile les massacres de dauphins perpétrés dans la baie de Taiji, au Japon.

J’ai eu la chance de l’interviewer puis de le rencontrer devant le delphinarium de Bruges, à l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif en 2004. Durant cet entretien, il m’a expliqué les raisons de son engagement, ainsi – entre autres – que ses points de vue sur diverses questions concernant l’intelligence, la captivité ou encore l’utilisation militaire des dauphins.

Question : Quand avez-vous commencé à travailler avec les dauphins ?

Ric O’Barry : J’ai commencé à travailler avec les dauphins en 1961. J’étais l’entraîneur principal des dauphins et des orques du Seaquarium de Miami. Mais en 1970, j’ai commencé à lutter contre cette industrie que j’ai aidé à créer. Aujourd’hui, je travaille pour un grand groupe français de protection animale : One Voice.

Q : Qu’est-ce qui, aujourd’hui, vous pousse à agir en faveur des dauphins ?


Ric O’Barry : Je me sens en partie responsable de la création de cette industrie multimilliardaire qui exploite les dauphins en captivité, donc je suis fermement déterminé à contribuer à l’arrêt du trafic de dauphins captifs. Mon véritable travail a commencé le jour où Flipper est mort, la veille du premier Earth Day, en 1970. J’essaye depuis d’éduquer le public sur le traitement et la condition des dauphins dans les delphinariums, en espérant qu’il y sera sensible et arrêtera d’acheter des places pour ces spectacles.

Q : Vous avez capturé les dauphins qui jouaient le rôle Flipper ?

Ric O’Barry : J’ai capturé les cinq dauphins qui jouaient le rôle de Flipper. Je les ai tous entraîné, depuis le premier épisode jusqu’au tout dernier. Je vivais avec eux au Seaquarium. Tous les vendredi soirs, à 19H30, je prenais la télé, avec une rallonge, pour l’amener jusqu’au bout du dock, pour que Flipper puisse regarder Flipper à la télévision. C’est là que j’ai compris que les dauphins étaient conscients d’eux-mêmes. Je pouvais dire lorsqu’ils se reconnaissaient. Par exemple, Cathy reconnaissait les plans dans lesquels elle jouait. Suzy reconnaissait les siens, etc.

Q : Qu’est-ce qui vous a fait changer de position vis-à-vis de la captivité des dauphins ?

Ric O’Barry : Cathy est morte dans mes bras. Elle s’est suicidée. C’était la veille du premier Earth Day, en 1970. Le lendemain, je me suis retrouvé à la prison de Bimini en essayant, pour la première fois, de libérer un dauphin. J’étais complètement déboussolé.

Q : Comment savez-vous qu’il s’agit d’un suicide ?

Ric O’Barry : Les dauphins, à la différence des humains, ne respirent pas automatiquement. Chaque inspiration est pour eux un effort conscient. Cathy m’a regardé dans les yeux, a pris une respiration, l’a retenu – et elle n’en a plus pris d’autre. Elle s’est laissé couler au fond de l’eau. Cela m’a profondément affecté. (Voir une reconstitution dans ce reportage de l’émission Mystères diffusée sur TF1).

La série Flipper a créé une dauphin-mania dont les dauphins ont été les premières victimes


Q : La série Flipper a projeté une certaine image des dauphins. Comment décririez-vous cette image qui a mené à une véritable « dauphin-mania », si je puis employer ce terme, durant les années 60 ?


Ric O’Barry : C’est vrai, il existait une certaine « dauphin-mania ». Mais elle est plus prégnante aujourd’hui que dans les années 60. Durant les années 60, les delphinariums n’étaient qu’une petite industrie. Il n’existait que trois ou quatre endroits où l’on pouvait voir des dauphins. Aujourd’hui, elle est devenue multimilliardaire. Probablement à cause de la popularité de la série Flipper.

Le succès de cette série a beaucoup à voir avec le trafic actuel des dauphins et l’image que l’on se fait d’eux. L’image projetée par l’industrie des delphinariums, dans des endroits comme le Parc Astérix, le Marineland d’Antibes ou Sea World, etc., est celle d’un clown. Et je pense que cela fait beaucoup de mal aux dauphins et à la nature en général. Ils [NDR: les reponsables des delphinariums] appellent cela de l’éducation mais, malheureusement pour nous et les dauphins, il s’agit d’une forme de mauvaise éducation.

Les dauphins sont des animaux sauvages, au même titre que les lions, les tigres, les éléphants. C’est cette image-là qu’ils devraient avoir et garder. Malheureusement, à cause de l’industrie des delphinariums, le grand public les voit aujourd’hui comme des clowns acrobates, une créature amicale qui est là pour nous amuser, pour nous divertir.

Q : Quand avez-vous commencé à travailler pour la Navy ?

Ric O’Barry : J’ai été dans la Navy de 1955 à 1960. Je travaillais alors pour une unité de destroyers de défense sous-marine (« anti-submarine hunter-killer »).

Les Navy Dolphins. On peut voir sur la photo que les dauphins militaires sont muselés pour les empêcher de reprendre le large...

Q : Est-il vrai que des dauphins ont été utilisés durant la Seconde Guerre mondiale ?

Ric O’Barry : Non, c’est faux. Les dauphins ont été employés par la Navy à partir de 1959. C’est assez récent. Les « Navy Dolphins » ont été utilisés au Viêt-Nam, mais pas durant la Seconde Guerre mondiale.

Q : Les dauphins de la Navy sont aujourd’hui appelés “Advanced Biological Weapon Systems” (Systèmes d’Armes Biologiques Supérieurs). Ont-ils toujours été désignés ainsi ?

Ric O’Barry : Oui, c’est le nom que leur a donné la Navy, et c’est toujours celui qu’elle utilise. Cela devrait donner une idée de la façon dont ils sont traités. Les dauphins sont considérés comme des « systèmes », des systèmes jetables pour une société qui fait du jetable une manière d’être.

Q : Quel y est leur statut ? Plus proche du « chien de guerre » ou du « soldat aquatique » ?

Ric O’Barry : Un peu des deux. Mais ils sont plutôt considérés comme des chiens de guerre : ce sont les « dauphins de guerre ». Ils sont utilisés pour détecter les mines. Au Viêt-Nam, ils servaient à défendre les ports. La marine russe les a également utilisé pour garder les sous-marins et d’autres navires dans diverses parties de la Mer Noire. Oui, en effet, les dauphins de l’armée sont en quelque sorte des chiens de guerre.

Q : De nombreuses rumeurs ont couru sur les dauphins de l’armée américaine, en grande partie à cause du secret qui entourait ce programme jusque dans les années 90. Est-il vrai qu’il existait des programmes visant à entraîner des « dauphins-tueurs » ?

Ric O’Barry : Je pense, ou plutôt je sais, que c’est vrai. Au Viêt-Nam, il y avait 13 dauphins dans la Baie de Cam Ran. Je connaissais ces dauphins, qui étaient gardés dans une base navale à Key West en Floride. J’en ai même côtoyé de très près…

Q : Vous avez dit dans une interview que l’intelligence des dauphins ne nous est ni inférieure, ni supérieure, mais tout simplement différente. Pensez-vous cependant que nous pourrons un jour communiquer avec eux ? Il existe quelque projet, en cours aujourd’hui, qui cherche à établir une communication interspécifique.


Ric O’Barry : Oui, je connais très bien ce projet. Cependant, je pense que nous avons encore une très longue route à parcourir d’ici là – d’ici à ce que l’on établisse une réelle communication. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas encore appris à communiquer entre êtres humains. Nous devrions d’abord apprendre à faire ça.

Et il faut savoir ce que signifie exactement le terme communication. Vous savez, il existe de nombreuses histoires de dauphins ayant sauvé des gens dans la mer. Elles remontent à la Grèce antique et nous possédons aujourd’hui une large documentation à propos de dauphins sauvant la vie de personnes en danger dans la mer. Ces personnes ont réellement été sauvées par des dauphins.

J’ai moi-même pu assister à ce genre d’événements deux fois au cours de ma vie, je sais donc que c’est vrai. C’est cela la communication pour moi. Je pense qu’il s’agit d’une forme altruiste de communication.

Q : Je sais que vous êtes contre les programmes gardant les dauphins captifs, et je suis passé par le Dolphin Research Center (à Key West, en Floride)…


Ric O’Barry : Oui, je déteste cet endroit. Les gens qui savent ce qui s’y passe vraiment l’appellent le Dolphin Riding Center [NDR : riding = “chevaucher” ; dans ce centre, contre une centaine de dollars, on peut nager avec des dauphins]. A ce que j’en ai vu, ce centre n’est pas un véritable centre de recherche. Les dauphins captifs y font des tours pour obtenir à manger. Si vous n’avez pas de nourriture à leur donner, ils n’iront pas s’intéresser aux gens. Tous les dauphins en captivité sont contrôlés par la nourriture. Si vous n’aviez pas de récompense, les dauphins ne coopérerez pas et ne laisseraient pas les gens descendre dans l’eau, pour les embrasser, ni nager avec eux, ni aucune de ces choses absurdes qu’on leur fait faire.

Un exemple des activités menées au Dolphin Research Center...

Q : C’est une forme d’esclavage…


Ric O’Barry : Exactement.

Q : Que pensez-vous de l’intelligence des dauphins ?

Ric O’Barry : Vous utilisez le terme d’intelligence… c’est un concept créé par l’homme. Par exemple, du point de vue d’un papillon, je ne suis pas très intelligent du tout. Je ne peux rien faire de ce qu’un papillon fait, donc … L’intelligence est un concept humain.

Q : Pensez-vous cependant que la conception que nous avons de l’intelligence des dauphins joue un rôle déterminant dans la revendication de droits en leur faveur ?

Ric O’Barry : Non, je ne pense pas. Les dauphins et les autres animaux n’ont aucun droit vis-à-vis des lois humaines. Il n’existe pas beaucoup de protection concrète. Je ne connais par exemple pas beaucoup de scientifiques des mammifères marins qui protègent les mammifères marins. Leur travail consiste en majeure partie à compter combien il en reste encore… Trop de spécialistes des mammifères marins sont liés à l’industrie multimilliardaire des delphinariums. La plupart de ces scientifiques américains reçoivent des subventions de l’Office of Naval Research, et ils ne peuvent donc pas parler des abus qui existent. Ils ne recevraient plus leurs subventions de la Navy s’ils le faisaient.

Q : A propos des revendications de droits pour les dauphins, pensez-vous qu’ils doivent avoir une protection, de leur vie, de leur liberté d’être des animaux sauvages… ?


Ric O’Barry : Oui, tout à fait. Je pense qu’ils devraient avoir… qu’ils ont déjà en fait, des « droits naturels », tout comme les humains. Le fait que nous puissions marcher dans une rue sans se faire attaquer par exemple. Ce sont les droits avec lesquels nous sommes nés. Les autres animaux n’ont-ils pas droit à la même protection ? Pour quelle raison ? Je pense que le droit naturel des dauphins est le suivant : pouvoir nager librement dans l’océan, mile après mile, sans se faire attaquer, ni capturer, ni tuer.

Q : Etes-vous favorable à une protection pour tous les animaux ?


Ric O’Barry : Oui, absolument. Je n’ai travaillé qu’avec les dauphins, mais c’est seulement parce que j’ai une relation particulière avec eux. Je ne pense pas que les dauphins soient plus ou moins importants que les requins, par exemple. Vous savez, le requin est à l’océan ce que le lion est aux plaines du Serengeti en Afrique. Sans requin dans l’océan, le dauphin n’existerait même pas. Tout est donc connecté. Il se trouve que j’ai travaillé avec les dauphins, mais les dauphins ne sont pas plus important que les requins, ou quoi que ce soit d’autre.


Q : Quel est le meilleur moyen de protéger les dauphins ? Est-ce par l’éducation, par l’action…

Ric O’Barry : Les deux sont importants. Il n’y a pas de recette magique pour faire disparaître toutes les menaces qui pèsent sur les animaux. Je dirais aux gens en France qui veulent agir en faveur d’une protection animale de joindre One Voice. Là, nous faisons les deux : de l’éducation et de l’action directe. One Voice est actuellement en train de faire quelque chose de valeureux. Il ne s’agit pas de business, c’est la passion qui anime cette équipe…

Q : Combien de dauphins avez-vous libéré ?


Ric O’Barry : Oh, je n’ai jamais compté… Peut-être une vingtaine. Je ne sais pas… Nous avons libéré deux dauphins de la Navy. Mais ils ont été recapturés. Voyons… Il y a eu également Liberty et Florida aux Bahamas, Opo dans la baie de Biscayne à Miami, il y a eu Joe et Rosy, en Géorgie, Nica et Bluefield au Nicaragua, Ariel et Turbo au Guatemala, Flipper au Brésil, et d’autres encore…

Q : Est-ce que les mentalités et attitudes vis-à-vis des dauphins sont en train d’évoluer aux Etats-Unis ?

Ric O’Barry : Non… Malheureusement, notre relation avec les dauphins semble se baser exclusivement sur ce que les dauphins peuvent faire pour nous. La plupart des gens qui s’intéressent aux dauphins le font en se demandant ce que les dauphins peuvent faire pour eux. C’est toujours une relation utilitariste que nous entretenons avec les dauphins. L’Amérique est une nation de consommateurs insatiables, ils veulent ce qu’ils veulent et ils le veulent tout de suite !

Q : Vous avez assisté aux massacres et aux captures de dauphins au Japon, et l’avez filmé d’abord filmé pour One Voice. Pensez-vous qu’il faille établir une législation plus dure pour protéger les dauphins ?

Ric O’Barry : Je pense que la pression internationale sur le gouvernement japonais apporterait des résultats plus rapides qu’une législation. Avec One Voice, nous avons tourné 9 heures de vidéos et réalisé un DVD de 30 minutes, envoyé à la BBC, CNN, TF1 et France 2, ainsi qu’à tous les journaux et télévisions possibles. C’est le genre de publicité dont le gouvernement japonais ne veut pas. Et peut-être que cela sera plus rapide que d’établir une législation, que cela constituera un moyen plus efficace de faire pression sur le gouvernement japonais, afin qu’il abolisse ces pratiques barbares. [NDR : The Cove traite du même sujet et vise exactement les mêmes objectifs.]

Q : Etes-vous favorable à une déclaration de droits pour les dauphins ?


Ric O’Barry : Comme une déclaration de droits animaux ? Je pense que c’est une bonne idée et pour toutes les « choses » qui vivent sur cette terre.

Q : Avez-vous quelque chose d’autre à ajouter au sujet de droits pour les dauphins ?


Ric O’Barry : Il est difficile de résumer cela en quelques mots. La meilleure chose que nous pourrions faire pour les dauphins, c‘est de les laisser tranquilles. On dirait que nous n’en sommes pas capables ; c’est pourtant la meilleure chose à faire.

Q : Qu’est-ce qui, d’après vous, peut rapprocher hommes et dauphins ?

Ric O’Barry : Je ne suis pas sûr qu’ils devraient être spécialement proches. Il y a une distance naturelle entre les êtres humains et les animaux sauvages. Quand vous allez dans la jungle ou en Afrique ou dans l’océan, les animaux sauvages évitent naturellement les hommes, ils se cachent d’eux. C’est une forme de communication : ils nous disent quelque chose, mais nous n’écoutons pas. Nous sommes trop occupés à essayer d’obtenir ce que nous voulons. Nous devons apprendre à respecter la nature. Nous pensons que nous devons nous en rapprocher, les toucher et les embrasser, mais c’est exactement cela le problème. Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement les laisser tranquilles ?

source => http://www.blog-les-dauphins.com/interview-richard-obarry/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
«Si les dauphins pouvaient parler
un langage humain, et si l’un d’entre eux, captif dans un aquarium,
était interviewé, il nous dirait ceci :
- Ma famille vivait heureuse dans l’océan et nageait librement
ici et là. Tout à coup, des bateaux de pêche sont venus nous
chasser. Ils nous ont rabattus en frappant des tubes en métal vers
une baie peu profonde où ils nous ont enfermés derrière des filets.
Mon père est mort de suffocation dans les mailles de ce piège. Ma
mère a été massacrée à coups de couteau. Ma sœur est morte de peur
lorsqu’on l’a retirée hors de l’eau et mon petit frère s’est noyé
lors de la capture. Tous ont été transformés par la suite en
nourriture pour chiens et en steaks pour les humains.
Je suis le seul à avoir survécu : on m’a amené dans ce bassin et j'y
travaille pour vous distraire
».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pfffff la réalité me tue !
Des millions de cas comme sa chaque années ! ! :S

Et de plus !
En Islande, la chasse à la baleine reprend !
Il y aura de nouvelles orques capturées en 2010 !
De nouveaux parcs aquatiques apparaitrons ! ! :O !
C'EST HORRIBLE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles a écrit:
Quand plus personne ne regardera les spectacles, les parcs disparaitrons


ça malheureusement c'est de l'utopie :-(

tiens pour compléter le sujet j'ai appris que les éléphantes vivent 54 ans en liberté et 14 en captivité ... :-( 40 ans de moins parce qu'enfermée :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Charles, ce ne rime à rien que ce soit toute la population qui ne va plus voir aucun spectacles, ou que plus personnes ne voudrait aller voir des animaux " en cage " ! Si plus personne ne va a des spectacles d'orques, Que faire ?!
Les remettre en liberté c'est sa ? Ou bien non, peut-être que tu croit que nous pouvons laisser les orques comme sa dans le bassin en longueur de journée sans le faire tours pour qu'elles se fatiguent moins ? Sait-tu que les orques même libres font des tours elles-mêmes, font des " breachings " ( saut sur le coté hors de l'eau ) toutes seuls sans meme avoir étaient dressés ! Remettre un animal aquatique comme les delphinidés serait un pure massacre .

Dominique, la durée de vie d'une éléphante est de 70 ans. Meme plus longtemps que les males d'ailleurs. Pourtant des éléphants qui sont au Seaworld Sandiego ont dépassé les 30 ans environs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle-Truaa a écrit:


Dominique, la durée de vie d'une éléphante est de 70 ans. Meme plus longtemps que les males d'ailleurs. Pourtant des éléphants qui sont au Seaworld Sandiego ont dépassé les 30 ans environs..


en es tu sure ? parce que c'était une question dans une émission : de combien d'année une éléphante vit elle plus longtemps en liberté ? et la réponse était à choisir entre 14 et 40 années

et la réponse c'était 40 années parce que 54 ans en liberté et 14 ans en captivité

et pour les éléphants ils ont ajoutés que la durée de vie était plus longue.

Maintenant je n'ai pas vérifié ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, enfin je sait pas mais beaucoup de monde disent que les éléphants vient tres tres longtemps mais quand tu parle de captivité tu parle des cirques ou des zoo ou parcs ?

Dans les cirques je suis d'accord leur age est très rarement au dessus de 10 ans =S Les cirques les traites comme des esclaves ..
Tandis que dans les parcs enfin ' CERTAINS PARCS ' s'en occupent à merveilles.

Les zoo peut-être moins.. Enfin je ne sait pas mais évitons tout de même de nous éloigné du sujet.
Au fait su mon Skyblog J'ai refait tout !
Je vais posté que des article sur Trua
Alors si ca vous interresse n'ésiter pas. Je sait que il est interdit de faire sa pub avant 180 ùéssage alors allez dans mon profil et cliquer sur WEB ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ou contre... Difficile comme question et je ne suis en réalité ni pour ni contre.. En effet, les orques qui sont élevé ( né et grandissent ) en captivité pourquoi pas, ils ne sont en général pas maltraités ( il ne me semble pas en tout cas )

Certes ils seraient surement mieux en liberté mais peut être que la présence avec les hommes leur plai ? On ne sait pas... Je ne connais pas assez bien les orques pour m'étendre sur le sujet, mais il me semble que c'est des êtres très joueur et tendre, donc la catpivité dans des enclos a leur taille pourquoi pas, mais je suis contre si les animaux sont "prelevé" dans la vie sauvage pour les mettres entre 4 murs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord merci d'avoir voter.
Les sont très joueuse oui en effet, joueuse jusqu'au point de joué avec leur proie en liberté. Lorsqu'une orque chasse elle donne un grroop coup de caudale ( queue ) pour assommer la proie. C'est en général avec les éléphants et lion de mer qu'elles font cela. Elles sont très actifes, et souple.
Vraiment.. La totale pour me tuer >< Elles sont plus que superbes ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle-Truaa a écrit:
mais quand tu parle de captivité tu parle des cirques ou des zoo ou parcs ?


ils n'ont pas précisé quel était le type de captivité, je ne saurai donc pas te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord car il y à des différences.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne suis pas forcément contre, les animaux que vous voyez dans les zoo sont des animaux née en captivité, ils n'ont pas été capturé dans leurs milieu naturel. De plus, (dans les zoo que je conné) les animaux sont loins d'être maltraités : ils sont bien nourrit, les soigneurs leurs aménage leurs enclos avec des jeux pour garder une ressemblance avec leur état naturel qu'ils n'ont jamais connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour et contre, ça dépend de quel type de captivité on parle. S'il s'agit de cirques ou de zoos (voire pépinières parfois) dont le seul but est de distraire les gens en exploitant les animaux, je suis contre à 100%. Mais s'il s'agit de grands parcs animaliers qui ne sont pas ouverts au public et où les animaux sont dans leur habitat naturel avec tout l'espace et toute l'attention des soigneurs qu'il leur faut, je suis pour ! La captivité dans ces cas-là a ses avantages : maintenir un espèce en vie. Un animal en captivité peut vivre 2 fois plus longtemps qu'un même animal en liberté, tout en étant heureux et bien traité ! Tant qu'ils ne sont entourés que de spécialistes qui s'en occuperont comme il se doit, je ne vois pas de problèmes. A moins que l'animal mis en captivité soit un animal qui a vécu pendant des années dans la nature tout en liberté ; là ça peut poser un problème. Mais sinon, où est le mal ? Je ne vois que le bien ! Je le répète bien sûr, la captivité dans les cirques et les zoos, c'est pas la même chose, ça je suis totalement contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...