Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Communiqué - Maltraitance d’animaux : une condamnation sans précédent !

Messages recommandés

Invité
Un homme accusé d’avoir fait subir l’enfer à plus de 230 chiens vient d’être condamné à 30 mois de prison (9 avec sursis) et à 30 000 € d’amende par le Tribunal de grande instance de Meaux (77). Jamais une condamnation aussi lourde n’avait été prononcée à ce-jour dans un cas de mauvais traitements avérés sur animaux. Une victoire pour la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès.

Rappels des faits :

Tout commence en 2004, lorsque des gendarmes accompagnés des services vétérinaires viennent inspecter deux chenils appartenant à Serge Collard à Fontenay-Tresigny et Mousseaux-lès-Bray (77) à la suite d’une plainte du fils contre son père, pour escroquerie.
Sur place, c’est l’horreur. Les chiens sont très maigres, certains luttent pour survivre, d’autres souffrent de conjonctivites ou de maladies de peau et tous vivent dans des box empestés… Le pire intervient avec la découverte d’un bac contenant des cadavres de chiens empilés ! (source / Le Parisien, édition de Seine et Marne, 26/6/08)
A l’issue de cette intervention, 235 animaux seront saisis et confiés à des associations de protection animale. Tous n’ont malheureusement pas survécu.
Pour sa défense, l’éleveur mis en cause* a tenté de se poser en victime en arguant qu’il n’était qu’un simple propriétaire de chiens. Argument qui n’a pas convaincu la cour.
Par la voix de son avocat – Me Xavier Bacquet – la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès, se dit « agréablement surprise par cette sanction sans précédent » et se félicite d’une telle décision qu’elle qualifie « d’exemplaire ».
Selon Reha Hutin, Présidente de la F30MA, « Il s’agit-là d’une véritable avancée pour la protection animale et l’application de l’article 521-1 du Code pénal. Pour la Fondation, qui se bat depuis plus de 20 ans pour faire reconnaître l’animal comme un être sensible à part entière d’un point de vue juridique, l’objectif est bien entendu de faire jurisprudence. »

* Jugé entre autres pour « actes de cruautés envers animaux, exploitation d’une installation classée sans autorisation et exercice illégal de la profession de vétérinaire » cet homme avait déjà été condamné en mai 98 pour des faits semblables à 6 mois de prison ferme.

Article publié le : 26-06-08

Source : http://www.30millionsdamis.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis contente de lire sa Very Happy
c'est bien fait pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui , je suis aussi contente de voir que l'on punit enfin ! Very Happy
et heureusement pour les chiens car ils ont etaient confié à des associations de protections Animal ! Very Happy
mais 25 d'entre eux ont trouver la mort Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...