Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

message d'alerte pour nos lapins ( dents, estomacs, éleveurs )

Messages recommandés

Invité
Trop de personnes qui adoptent un lapin nain ignorent que les éleveurs font des croisements qui nuisent à leur santé, dans le but de les rendre plus beau ( car le croisement rend la taille de leur gueule plus petite ) et donc de vendre davantage.

Je suis révoltée par ces techniques : hélas, il a fallu que mon lapin meurt pour apprendre des années après, quelles sont les conséquences pour ces lapins à petites têtes.
Je m'explique : à l'origine, les dents du lapin sont assez proche de ses yeux, et comme elles poussent continuellement (aussi bien vers le haut que vers le bas ), il faut prendre garde à vérifier que les dents de devant ( visibles ) mais aussi celles de derrières (non visibles) soient limées.

Le risque est donc d'autant plus élevé chez ses pauvres lapinous, victime du commerce de certains éleveurs. Ils risquent que leurs yeux soient touchés ce qui peut entrainer des ulcères --> alors NOUBLIEZ pas que tout est lié !
Et evidemment, si les dents sont trop longues, elles pousseront mal ce qui entrainera des abcès, qui peuvent être mortels pour le lapin nain, surtout si ils sont nombreux.

Veillez à consulter, un vétérinaire spécialiste des lapins, c'est très important car il a fallu que je consulte 3 fois avant de tomber sur quelqu'un qui remarque les véritables problèmes de mon petit James.


De plus, il est TRES important de varier les aliments de votre lapin ! L'estomac de notre boule de poils est sensible, il ne faut pas tomber dans cette habitude qui est d'acheter sans arrêt la même boite de croquette vendue en animalerie, même si notre lapin semble apprécier : en effet, ces croquettes qu'il aime tant contiennent pleins de mauvaises graisses qui se stockent dans l'estomac du lapin.

Il faut donc absolument, pour sa santé, lui préparer des morceaux de carottes, de pommes, de salade, de maïs... son alimentation doit être SAINE !

Sinon votre lapin n'arrivera plus à aller aux toilettes : vous devrez l'emener chez le véto, ce sera d'abord très désagréable pour lui, car même avec des antalgiques et antibiotiques la douleur est toujours présente. Et si les antibiotiques ne marchent pas, il faudra une lourde intervention pour un lapin d'une si petite taille... quel malheur !

J'espère donc que mon message sera donc utile pour de nouveaux adoptants, ou des personnes qui ont des doutes sur la santé de leur lapin.
Pour que certaines de mes erreurs soient profitables à d'autres petites boules de poils.

A la mémoire de James, qui restera toujours dans mon coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...