Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wazari33

Quelques VRAI renseignements sur les lapins !

Messages recommandés

J'ouvre ce topique car j'ai vue que ce forume n'est pas très bien fourni au niveau documentation sur les lapins ( il n'y a qu'à voi le nombre de topic )

Tout d'abord je tient à dire que le lapin n'est pas un rongeur mais un LAGOMORPHE !

Alors commencon :

L'habitat

Le lapin n'est pas un animale qui doit rester en cage toute la journée il a besoin de 3 heure minimum de sorties par jour .Sa cage ( si il en a une ) doit mesurer minimum 1 m voir 1m 20 le sol ne doit pas être entièrement recouvert de litière ,on peut l'agrémenter avec des linges ,des tapis en jonc de mer ,en coco ,en sisale ... SAchant que le lapin est naturellement propre ,on pourra disposer un petit bac en plastique (style bac à litière pour chat ) rempli de litière végétale dans un coin de la cage .Attention :les copeaux de bois et autres litières volatiles sont toxique .On disposera deux gamelles en céramique ,et une assiette dans un endroit de la cage pour donner l'eau , les granulés ,et les légumes au lapin .On pourra agrémenter son environnement avec des jouets en bois ou en osier .Une vie en liberté totale dans une pièce ou dans tout la maison peut être envisagé si on sécurise l'environnement ,le lapin s'en verra que plus heureux .Si le lapin n'a pas une assez grande diversité de sol il pourra développer une poddodermatite ,maladie qui peut être très longue à soigner .Si le lapin reste trop longtemps en cage ,il risque de développer des troubles comportementales et de santé qui peuvent s'averer très grave .,

L'alimentation
L'alimentation d'un lapin est l'un des facteurs clé pour sa santé .Il doit manger de la verdure tout les jours .Avant de commencer à donner de la verdure à votre lapin il doit y être préalablement habituer .Le foin doit être distribuer à volonté .Le meilleur foin étant le foin de la crau .Les légumes commestibles pour les lapin sont :
-Toute les salades sauf la laitue
-L'endive (en petite quantité )
-les fanes de carottes
-les fanes de radis
-le céleri branche
-les carottes (en petite quantité car fait grossir )
-le céleri rave et ses fanes (pour la racine en petite quantité car fait grossir )
-le fenouil
-l'aneth
-le persil (variété plate plus apprécié que la frisé )
-le topinambour (en petite quantité )
-le navet et ses fanes (navet en petite quantité )
-les épinard (en moyenne quantité )
-la chicoré
-le thym
- le choux vert (en petite quantité )
-le brocoli (en petite quantité )
-l'herbe
-l'herbe à chat ( avoine ou blé )
Une alimentation naturelle (composé uniquement de légumes et de foin ) peut être envisagée et ne nuira en aucun cas à la santé du lapin .On peut aussi donné au lapin une alimentation semi naturelle (granulé ,foin ,légumes ) .Les granulés doivent être de qualité :personellement j'utilise des cuni complet de versele laga et je les trouve très bien .On doit distribué deux repas par jour au lapin .


La santé

Le lapin doit être vacciné tout les ans (une à deux fois pas an selon les vaccins ) contre la myxomatose te le VHD .La douceur et la brillance des poiles reflette la santé du lapin .Au moindre signe anormale consulter un vétérinaire ..


Bonne chance avec vos pinous ! albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...